LE CLUB C'EST QUOI ?

Créé en février 2000 par une poignée de chefs d’entreprises locales, à l’initiative d’Alain Cochet, le Club des Entrepreneurs Champenois vit le jour avec pour seul objectif de pallier au manque de manifestations professionnelles accessibles aux PME-PMI. Manifestations permettant aux sociétés de toutes tailles, connexes au Champagne de proposer de la meilleure des façons, leur savoir-faire technique et leur service.

Dès la première réunion officielle, une vingtaine de responsables motivés étaient présents.
L’idée du Club des Entrepreneurs germe et se met en place très vite avec peu de moyens et beaucoup d’engagements individuels. Le fondement du Club est né ; son but : fédérer et organiser la profession, avec simplicité, convivialité, et dans le respect des confrères en transparence totale. Le conseil d’administration est élu en mai 2000 ; Jean Valentin, trop tôt disparu, en sera le premier Président. Puis se sont succédés Daniel Desandré et Régis Coutant. Christophe Labruyère officie actuellement.

En quelques mois le premier Salon VITI-VINI est organisé sur le site du Comep à Epernay avec les moyens du bord.
La stratégie collective mise en place pour la valorisation des industries connexes au Champagne a fonctionné à merveille. Le Salon ouvre ses portes en Octobre 2000 et il rencontre un véritable succès d’entrée, amenant dès l’année suivante la CCI a changer de date pour son Salon VITeff.

Le VITI-VINI a trouvé ses marques et sa clientèle, volontairement régionale. Il aura lieu tous les 2 ans à Epernay. Dès la première édition, 82 entreprises répondent présentes en tant qu’adhérentes au Club et exposantes au Salon. Aujourd’hui le VITI-VINI qui se déroule au Millésium à Epernay compte environ 170 entreprises exposantes... Toutes ont leur siège sur l’appellation Champagne.
Les industries connexes au champagne regroupent en effet toutes les entreprises produisant : bouteilles, bouchons, capsules de surbouchage, étiquettes, cartons, matériels de cave, matériel viti-vinicole. Le salon couvre aussi des domaines de compétences variés, comme la viticulture, l’environnement, l’œnologie, la viniculture, la communication, le conditionnement et la logistique.

Destiné à protéger le tissu économique d’une partie de notre région, il s’inscrit au fil des années comme un véritable défenseur des valeurs et du savoir-faire Champenois, quelque soit la taille et les moyens de l’entreprise adhérente.

Sa cible «Champo-Champenoise» est voulue, voir préméditée. Le Salon est bien-entendu un rendez-vous d’affaires, mais il se veut volontairement différent des autres salons à vocation nationale, voire internationale. Le mot le plus utilisé reste convivialité lorsque l’on parle de ces quatre jours uniques. Cela n’empêche pas la qualité, puisque chaque exposant se fait un devoir de présenter une image soignée et très haut de gamme de son entreprise... Le site du Millesium amplifie parfaitement cet aspect de grand salon, avec son infrastructure ultra-fonctionnelle.

Le Club des Entrepreneurs, c’est aussi un poids économique incontestable sur la Région. En effet, ce regroupement d’environ 170 entreprises très spécialisées n’est pas anodin.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque que le Club des Entrepreneurs représente un chiffre d’affaire global de plus de 1,4 Milliard d’euros pour près de 4200 salariés. Un poids économique important sur la région.

En organisant ce Salon tous les 2 ans, en alternance avec le VITeff dont la vocation est internationale, les dirigeants locaux veulent privilégier la qualité des échanges entre les visiteurs et les exposants.
Ce regroupement de métiers spécifiques et complémentaires, dans un Club structuré, a aussi pour but d’être mieux valorisé, représenté et reconnu par les décideurs économiques et politiques régionaux.

Un partenariat étroit avec la Maison de l’Emploi permet ainsi sur chaque salon, de présenter aux jeunes, la richesse des métiers et des perspectives des entreprises connexes au Champagne.

Le fonctionnement général...
Le Club des Entrepreneurs Champenois se donne de nombreuses missions... Si la principale est le VITI-VINI, le Club veut aussi rompre l’isolement des chefs d’entreprises et favoriser, par l’organisation d’évènements particuliers, des échanges et des contacts d’affaires entre chefs d’entreprises.