Développement de l'emploi et des métiers

1 - Le contexte local

Les chiffres de l’emploi

Caractéristiques de la demande d'emploi locale
  DEFM
cat.
A,B,C
femmes -25 ans 50 ans
et+
cadres DELD
(1 an
et +)
DETLD
(2 ans
et +)
TH
APe Epernay 6 109 51,4% 18,0% 20,7% 3,0% 46,1% 25,3% 8,2%
APe Reims 26 412 47,6% 14,7% 20,6% 5,4% 45,9% 26,1% 8,2%
Marne 48 641 49,3% 15,6% 21,1% 4,0% 46,3% 26,1% 8,3%
Champagne-Ardenne 118 622 49,6% 15,8% 23,0% 3,1% 47,1% 26,6% 9,8%

Source : DIRECCTE Champagne-Ardenne, fichiers Pôle emploi - DARES traitement SESE, données brutes, décembre 2015


Fin décembre 2015, on recense 6 109 demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) sur le territoire de l’Agence Pôle emploi d’Epernay. La part des femmes est particulièrement marquée sur le bassin de vie sparnacien (51,4 % contre 49,6 % pour la région), tout comme celle des jeunes de moins de 25 ans (18 % contre 15,8 %). 46,6 % des demandeurs d’emploi répertoriés sont d’autre part au chômage depuis plus de 1 an, 25,3 % le sont depuis plus de 2 ans.

Caractéristiques de l’offre d’emploi locale (Principaux secteurs)
  Agriculture, sylviculture et pêche Industrie manufacturière Construction Commerce ; réparation d'automobile s et de motocycles Transports, entreposage Hébergement et restauration Activités spécialisées, scientifiques et techniques, administratives Toutes activités
Arrondissement Épernay 162 101 25 80 57 58 32 949
Arrondissement Reims 91 190 130 284 75 197 197 3 072
Marne 277 342 198 563 152 310 262 5 126
Champagne-Ardenne 494 861 445 1 255 299 714 599 11 155

Source : DIRECCTE Champagne-Ardenne, fichiers Pôle emploi - DARES traitement SESE, données brutes, offres collectées décembre 2015 et les deux mois précédents


Entre octobre et décembre, 949 offres d’emploi ont été collectées par Pôle emploi sur le territoire de l’arrondissement d’Epernay (soit 18 % de l’offre d’emploi départementale), tous secteurs d’activités confondus.

Taux de chômage localisés

chomage

Source : INSEE – DIRECCTE, données CVS


Le territoire de l’APE d’Epernay reste moins touché que les autres bassins même s’il connait une variation à la hausse similaire particulièrement depuis fin 2013. Ce constat est « historique », l’activité́ liée au Champagne permettant effectivement de limiter les effets des difficultés économiques sur l’emploi local.

L’offre de formation

Les établissements de formation dans le département

carte2

Fonds cartographique : IGN Géofla Champagne-Ardenne
Outil cartographique : MapInfo
Source : ARIFOR
Traitement et réalisation : Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay – Avril 2016

2 - Des initiatives et des ressources

La Passerelle des Métiers à l’Emploi, Salon Viti-Vini

La Passerelle des Métiers à l’Emploi a été renouvelée en 2014 pour sa 8ème édition. Elle résulte en partie d’une étroite collaboration avec le Club des Entrepreneurs Champenois, la Communauté́ de Communes Épernay Pays de Champagne et la Maison de l’emploi et des métiers d’Épernay et sa région.

Au sein du salon Viti-Vini, la Passerelle des Métiers à l’Emploi anime un espace de 600 m2 consacré à l’emploi, la valorisation des métiers et des formations des industries connexes au Champagne.

La Passerelle des Métiers à l’Emploi propose durant les 4 jours du salon :

La Passerelle des Métiers à l’Emploi est multi partenariale, elle réunit 14 acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’orientation et de la formation.

En 2014, ce sont près de 450 personnes (publics scolaires du bassin de formation d’Epernay et de la Région, des demandeurs d’emplois, des publics de Structure d’Insertion par l’Activité Economique et des salariés en reconversion professionnelles) qui ont pu bénéficier des différentes animations.

Un partenariat avec les Espace Métiers des autres territoires permet à des publics de Saint-Dizier, Vitry-le-François, Châlons-en Champagne et Reims de découvrir le salon Viti-Vini.

La Passerelle des Métiers à l’Emploi a aussi bénéficié d’un flux continu de visiteurs pendant toute la durée du salon.

Elle est reconduite pour l’édition du salon 2016 avec un programme en cours de construction et à nouveau l’engagement financier du Club des entrepreneurs, de la CCEPC, de la Région « Grand-Est » ainsi que la présence de nombreux partenaires.

Contacts :
Gaëlle QUENELISSE, Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa région
Mail : gquenelisse@mdem-epernay.fr
Tél : 03 26 54 85 85 / Fax : 03 26 54 85 86

Aurélie HENRY, Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa région
Mail : ahenry@mdem-epernay.fr
Tél : 03 26 54 85 85 / Fax : 03 26 54 85 86

La GTEC (Gestion Territoriale des Emplois et Compétences)

L’objectif principal de la GTEC sur un territoire est avant tout de développer une visibilité́ sur l’évolution des ressources humaines et des compétences existantes qui en découlent. C’est aussi de permettre une anticipation de l’évolution de l’économie locale et des répercussions qu’elle entraine sur les besoins en emploi et en qualification des actifs. Le Club des entrepreneurs accompagne la démarche en lien avec l’Etat, la Région et la CCEPC.

UN PROJET PARTAGE

Autour de la Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay, un panel d’une vingtaine d’entreprises a exprimé ces derniers mois ses attentes et besoins en matière de ressources humaines, de formation continue et de développement de l’emploi. En lien avec de nombreux partenaires (OPCA, consulaires, service public de l’emploi, partenaires sociaux, collectivités locales, centres de formation…) des réponses concrètes sont apportées avec un objectif stratégique : développer des compétences et des savoir-faire durables pour les salariés et les entreprises !

COMMENT ?

Afin de répondre au plus près des besoins identifiés et avec le concours des partenaires financiers, 3 offres de formation sont proposées en proximité sur le bassin d’Epernay, avec un rythme adapté aux exigences de l’entreprise et un coût très étudié !

POUR QUI ?

Pour tout établissement quel que soit sa taille ou ses effectifs, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et à partir d’un calendrier modulaire.

QUELS RÉSULTATS

En 2015, une douzaine de stagiaires issus de six entreprises locales a participé avec succès aux premières actions de formation qui ont été saluées pour leur qualité et leur opérationnalité : elles permettent une mise en application rapide et concrète au plus près de la réalité du quotidien de l’entreprise !



Module MANAGER DE PROXIMITE
OBJECTIFS

Il s’agit de faire monter en compétences des salariés ou des responsables de TPE qui assurent des fonctions d’encadrement au quotidien. Des apports théoriques et pratiques per­mettent notamment d’aborder les notions d’organisation du travail, d’animation d’équipe, d’amélioration de la performance, de relations sociales ou encore de gestion de conflits…

EN PRATIQUE

Lieu et prestataire : Moussy, Pôle Formation des Industries Technologiques
Calendrier : prochaine session 2ème quinzaine de mai 2016 puis en fonction des demandes
Rythme : 7 jours le vendredi



Module CULTURE CHAMPAGNE
OBJECTIFS

Dans un territoire dominé par les activités viti-vinicoles, les collaborateurs (commerciaux, service de maintenance…) en contact avec la profession doivent s’approprier « les codes » pour conforter ou développer des parts de marché. Il s’agit particulièrement d’appréhender l’organisation de la Champagne (les acteurs de la filière, l’environnement économique…), le cycle végétatif de la vigne ou encore les pratiques d’achat…

EN PRATIQUE

Lieu et prestataire : Epernay, GRETA et St Jean Baptiste de la Salle
Calendrier : prochaine session 2ème quinzaine de mai 2016 puis en fonction des demandes
Rythme : 5 jours pour chaque module le vendredi



MODULES INDUSTRIELS
OBJECTIFS

Les fonctions d’opérateurs sur machines et/ou d’agents de maintenance sont très représentées sur le territoire et nécessitent une constante adaptation pour faire face aux exigences des clients. Deux modules sont proposés : un module « mise à niveau » notamment pour les jeunes professionnels et un module « perfectionnement» pour les collaborateurs plus expérimentés. Ils abordent les notions de mécanique, d’électronique, d’automatisme, d’hygiène et sécurité…

EN PRATIQUE

Lieu et prestataire : Epernay, GRETA et St Jean Baptiste de la Salle
Calendrier : prochaine session 2ème quinzaine de mai 2016 puis en fonction des demandes
Rythme : 5 jours pour chaque module le vendredi

POUR EN SAVOIR PLUS…
http://www.mdem-epernay.fr/base-documentaire/category/45/gtec-offres-de-formations.html

Le fonds de revitalisation (aide financière à la création d’emploi)

Cette mesure d’appui au recrutement local est mise en place dans le cadre du fonds de revitalisation du territoire et permet d’accompagner le développement de l’emploi local.

En pratique, le fonds permet d’octroyer une aide financière aux entreprises qui recrutent en CDI à temps plein. Cette aide varie de 2 000€ à 4 000€ en fonction de la situation du demandeur d’emploi à l’embauche.

Comment procéder ? Prendre contact avec un des techniciens de la Maison de l’emploi, de la CCI, du PNR ou encore de la CCEPC et la CCGVM.

Attention : le dossier doit être instruit avant le recrutement effectif du futur salarié.

3 - Les principaux liens internet « partenaires »

Création d’entreprise

http://www.apce.com/
http://www.initiative-france.fr/

Institutionnels (Etat, Région, consulaires...)

http://www.champagne-ardenne.pref.gouv.fr/index.php/sgar 
http://www.cr-champagne-ardenne.fr/ 
http://www.reims.cci.fr/ 
http://www.cm-reims.fr/ 
http://www.marne.chambagri.fr/  
http://www.pays-epernay.fr/ 
http://www.ccepc.fr/ 
http://www.ccgvm.com/ 
http://www.parc-montagnedereims.fr/fr/index.asp 

Services emploi et formation

http://www.pole-emploi.fr/accueil/
http://www.mdem-epernay.fr/
http://www.espacesmetiers-champagneardenne.org/

La Maison de l'emploi et des métiers d’Épernay tient à remercier l'ensemble de ses partenaires institutionnels, les collectivités locales, les chambres consulaires et le Service Public de l'Emploi.

NB : mise à jour des données en fonction de leur évolution une à deux fois par an